Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

Le projet "La Picardie vue par les écrivains"

A l’initiative du CRL Limousin et de l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin, naît en 2010 le portail numérique Géoculture, le Limousin vue par les artistes dont l’objectif est de valoriser des contenus artistiques numériques qui s’inscrivent dans le territoire de la région Limousin.

Face au succès de ce service auprès des usagers, la FILL a conduit une expérimentation sur un service contributif et interrégional : La France vue par les écrivains.
A l’issue de cette phase d’expérimentation en juillet dernier, c’est près de 600 extraits qui étaient disponibles à la consultation et presque autant de villes, de villages, de rues, de petits coins de campagne, de côtes, de montagnes, de fleuves, de routes, de sentiers… explorés, aimés, remémorés, racontés.
Ces lieux sont ainsi sublimés par plus de 300 auteurs, de Rabelais à Le Clézio, de Simone de Beauvoir à Maylis de Kerangal.
La richesse du projet tenait également dans la valorisation de tous les genres : des romans, des BD, des poèmes, des polars, des livres jeunesse, des œuvres du patrimoine ou celles de la dernière rentrée littéraire provenant des catalogues de grands groupes éditoriaux ou de ceux de petites maisons associatives…

Ainsi, La France vue par les écrivains a proposé des balades littéraires inédites à travers 11 régions de France.
Malgré l’investissement de chacun et la qualité du projet, la phase d’expérimentation a montré qu’il fallait développer de nouveaux modèles de portage du projet, à une autre échelle et sous de nouvelles formes.

C’est dans ce sillage et cette dynamique que s’inscrit La Picardie vue par les écrivains, le nouveau portail régional du CR2L Picardie.

Les partenaires

Ce portail est réalisé par le CR2L Picardie – Centre régional Livre et Lecture en Picardie.

Pour ses actions, le CR2L Picardie reçoit le soutien de la DRAC Picardie et du Conseil régional de Picardie.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la FILL – Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture.

Mentions légales

Le présent site est la propriété du Centre régional Livre et Lecture de Picardie (CR2L Picardie),
association loi 1901, dont le siège est situé au 10, rue Jean Catelas – 80000 Amiens.
Tél. : 02 22 80 17 64 – Fax : 02 22 80 93 92
Siret : 352 986 475 00056
Code APE : 9499Z

Réalisation du site
Ce site internet est réalisé par le CR2L Picardie.
L’hébergement du présent site internet est assuré par OVH.

Loi informatique et libérté
Conformément à l’article 34 de la loi N. 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le CR2L Picardie vous rappelle que vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données nominatives vous concernant.
Pour exercer ce droit écrivez à communication@cr2l-picardie.org

Protection des données
L’intégralité des contenus, quels que soient leurs formats (textes, images animées ou non, sons, vidéos, etc.) et tous les éléments composant le site www.lapicardievueparlesecrivains.fr sont la propriété du CR2L Picardie et de ses partenaires.
La reproduction et diffusion de tout ou partie de ce site, sur quelque support que ce soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du responsable de la publication.
Les documents ne peuvent faire l’objet de copie qu’à titre d’information, la copie étant réservée au seul usage privé.
Toute représentation, reproduction de ce site, par quelque procédé que ce soit constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site www.lapicardievueparlesecrivains.fr, un cookie peut être implanté dans son ordinateur.
Un cookie ne permet pas d’identifier l’utilisateur. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de son ordinateur sur le site.

PASSWORD RESET

LOG IN