Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

Home Oeuvres Danser sur la corde, Maurice Blanchard

Danser sur la corde, Maurice Blanchard

SHARE
, / 1063 0

Maurice Blanchard, Danser sur la corde, Journal 1942-1946

L’Ether vague, 1994

oeuv_danser_blanchard

Maurice Blanchard débute son journal le 3 novembre 1942. Il note ses souvenirs de jeunesse, l’exode de 1940 et détaille son parcours d’autodidacte. Il évoque des passages difficiles de sa vie dans un but exutoire.
D’une manière parfois acerbe Maurice Blanchard critique la société qui l’entoure. Au cours des événements il expose les mœurs des industriels, ces « esclavagistes véreux » et critique la vie politique. Il fustige le pouvoir, la police, l’Église et le marché noir.
Il se fait le héraut de cette expérience, l’Occupation, et écrit la chronique des « années noires » alors qu’il est résistant. Il travaille en tant qu’ingénieur pour une société produisant des avions allemands Junkers pour le compte d’un réseau de résistance.
Au fil de son journal Blanchard expose ses recherches en poésie et ses difficultés. Pendant la Seconde Guerre mondiale il était membre de La Main à plume, un groupe de jeunes radicaux qui trouvèrent dans le surréalisme le moyen d’exprimer leur résignation face à la guerre. Dans cette littérature de combats Maurice Blanchard nous prouve qu’il est une grande figure du surréalisme, résigné et insoumis.

 

acheter   Acheter l’ouvrage chez votre libraire

PASSWORD RESET

LOG IN