Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

Home Oeuvres En famille, Hector Malot

En famille, Hector Malot

SHARE
, / 1716 0

Hector Malot, En famille

Encrage, 2006

 

oeuv_enfamille_malot

 

En famille paraît en 1893, Hector Malot a décidé de faire un roman sur l’industrie textile et, à la manière d’un Zola, de montrer la nécessité d’une réforme sociale dans les milieux ouvriers.
Malot situe l’action du roman dans la vallée de la Nièvre à Flixecourt. Pratiquant la méthode de l’enquête comme bon nombre de romanciers « naturaliste », il se rend à Flixecourt en juillet 1892. Il y griffonne des cahiers, prends de nombreuses notes, visite les tourbières et les marais des environs et bien entendu, enquête dans les usines Saint-Frère afin de se documenter sur la vie difficile des ouvriers. Tout ce travail préparatoire permettra à Malot de reconstituer l’atmosphère d’une ville industrielle à la fin du XIXe siècle. Soucieux du détail, Malot entretient une correspondance avec Jules Verne, alors Conseiller Municipal d’Amiens afin de connaître les espèces animales et végétales de la vallée de la Somme.
En famille a donc pour cadre la Vallée de la Nièvre, Flixecourt et les villages voisins. Perrine, l’héroïne du roman y vit quelque temps et observe d’un œil candide la condition de la vie ouvrière.
Ce roman pour petits et grands est aujourd’hui disponible chez Encrage.

acheter   Commander l’ouvrage chez votre libraire

lire Feuilleter l’ouvrage sur Gallica

 

PASSWORD RESET

LOG IN