Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

Home Oeuvres En voyage, Victor Hugo

En voyage, Victor Hugo

SHARE
, / 1132 0

Victor Hugo, En voyage

Librairie P. Ollendorff (Paris), 1910

oeuv_voyage_hugo

En voyage est un recueil posthume de lettres de Victor Hugo adressée à sa femme écrites lors de sa découverte de la France du Nord et de la Belgique entre 1834 et 1839. Hugo est alors au sommet de son art, la bataille d’Hernani l’a érigé en chef de file du romantisme, idole de toute une génération il est au centre de la littéraire parisienne et fréquente les plus grands. Notre Dame de Paris paru en 1831 consacre définitivement le poète qui devient extrêmement populaire grâce notamment à la puissance de son imagination et par ses idées humanitaires.

Cependant, ces triomphes publics éclipsent les déboires privés de l’écrivain. Mme Hugo s’éprend de Sainte-Beuve, alors meilleur ami du romancier. Hugo rencontre Juliette Drouet qui devient sa maîtresse et avec qui il entreprend une série de voyages. C’est dans ce contexte que sont écrites ses différentes lettres dans lesquelles une nouvelle facette de l’écrivain apparaît, celle du père de famille qui décrit ses émotions sur le vif et qui les partage avec sa femme.

La lettre qui narre le passage d’Hugo par le Bourg-d’Ault est datée du 8 septembre 1837. Hugo a été profondément marqué par le site de la ville et le décrit de manière magistrale. L’art d’Hugo réside dans l’emploi systématique des contrastes ce qui lui permet de faire jaillir de ce village « d’aspect bizarre », la beauté de l’art antique ou encore le sublime de l’océan déchaîné. Car avant tout Hugo est un poète dont l’imagination transfigure le réel en lui donnant une intensité. Les images et les métaphores naissent de sensations vives, transmises au lecteur par la figure rhétorique de l’hypotypose qui le transporte dans la Picardie du XIXe qu’a découvert le romancier lors de ses voyages.

Regorgeant de détails et de découvertes ces lettres mêlent le sublime au grotesque, l’humour à la nostalgie et donnent à voir une Picardie méconnue, depuis longtemps oubliée.

 

acheter   Commander l’ouvrage chez votre libraire

lire Feuilleter l’ouvrage sur Gallica

PASSWORD RESET

LOG IN