Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

Extraits littéraires

,

Victor Hugo, En voyage   Où naît la falaise, la dune meurt. La dune meurt dignement dans une grande plaine de sable de huit …

,

Fernand Calmettes, Brave fille   Ils ne rentraient pas encore au bourg, les quatre du Bon-Pêcheur. Ils revenaient sur une goélette, à destination de …

,

Parcours Hector Malot, En famille Etape 5 : Les maisons ouvrières Au centre du village se dressent d’autres toits rouges beaucoup plus hauts, plus …

,

Fernand Calmettes, Brave Fille   Le jour naissait à peine quand Élise et Firmin apparurent sur le port, poussant devant eux, dans une brouette, …

,

Parcours Hector Malot, En famille Etape 3 : Le Château Entre le double rideau de grands arbres qui de chaque côté encadre la route, …

,

Anatole France, Pierre Nozière Saint-Valery-sur-Somme, vendredi 13 août. De la chambre où j’écris, on découvre toute la baie de la Somme, dont le sable …

,

Champfleury, Les souffrances du professeur Delteil Laon est une petite ville de six mille âmes qu’un rien agite. Le moindre événement, les comédiens qui …

,

Parcours Hector Malot, En famille Etape 4 : Une rue du village D’ailleurs elles atteignaient les premières maisons éparses dans des cours plantées de …

,

Philéas Lebesgue, La Corbeille du soir La maison Non, vous ne prendrez point cette maison qui tremble : J’y suis né, j’y vécus et …

,

Parcours Hector Malot, En famille Etape 1 : La voie ferrée – Flixecourt À la sortie de la gare, elle avait passé sur le …

,

Pierre Garnier, L’Alouette, une litanie picarde à l’automne la Baie de Somme est un dessin au printemps c’est une peinture la vase est douce, …

,

Gustave Flaubert, L’éducation sentimentale À droite et à gauche des plaines vertes s’étendaient ; le convoi roulait ; les maisonnettes des stations glissaient comme …

,

Parcours Hector Malot, En famille Etape 2 : Les usines de Flixecourt Droit devant elle, de l’autre côté du village, sur la pente opposée …

,

Jules Verne, L’île mystérieuse,   De l’Océan, les regards se reportèrent sur l’île qu’ils dominaient tout entière, et la première question qui fut posée …

,

Alexandre Dumas Père, Le Meneur de Loups   Le moulin de Coyolles est situé dans une position charmante au fond d’une fraîche vallée ; …

,

Victor Hugo, En voyage Dieppe, 8 septembre, 9 heures du soir. Le port de St-Valery était charmant au crépuscule. On distinguait au loin les …

,

Victor Hugo, En voyages   A deux heures et demi, j’entrais au Bourg-d’Ault. On passe quelques maisons, et tout à coup on se trouve …

,

Anatole France, Pierre Nozière Après avoir traversé une rue de village, dont les maisons basses, couvertes de chaume, sont gaiement peintes en bleu clair, …

,

Gilbert Desmée, Lumière sur les Hortillonnages, Alfred Manessier et les Hortillons Lumière sur les hortillonnages Éclats irisés d’infimes infinies palpitations de l’eau au passage …

,

Maurice Blanchard, Danser sur la corde Jeudi 15 avril 1943 Le plateau du Santerre commence à Montdidier d’une façon un peu abrupte. La ville …

,

Gérard de Nerval, La Bohême Galante Je quitte Senlis à regret ; — mais mon ami le veut pour me faire obéir à une …

PASSWORD RESET

LOG IN