Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

, / 2392 0

Gustave Flaubert

SHARE
Home Biographies Gustave Flaubert

aut_gustave_flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880)

Né à Rouen en 1821, Flaubert grandit à l’Hôtel-Dieu de Rouen où son père, chirurgien réputé, exerce.
Bien que très vite passionné par les belles lettres, Flaubert entreprend un cursus classique de Droit. Très rapidement ce milieu l’ennui, Flaubert préfère fréquenter les milieux littéraires et artistiques. Une maladie nerveuse le contraint à une vie solitaire où il s’adonne à l’écriture.

Son premier roman, Madame Bovary, paraît sous la forme d’un feuilleton dans La revue de Paris. Rapidement, il est accusé d’ « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Ces accusations assureront le succès du roman aux dépens de sa réelle qualité artistique. Taxé de réaliste vulgaire, ce roman raconte la vie d’une jeune femme lascive mourant d’ennui qui lutte face à la tentation de l’adultère. Le roman est finalement acquitté et Flaubert poursuit l’écriture.
« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » ouvre le magistral Salammbô, roman historique paru en 1862, qui connaît un succès immédiat. Loin de l’actualité de Madame Bovary, Salammbô peint un univers méditerranéen oriental sensuel et violent.
L’éducation sentimentale, son 3e roman, ne connaîtra pas le même succès mais est resté dans l’esprit comme le roman flaubertien. Atteint nerveusement, Flaubert s’épuise et décède en 1880 d’une hémorragie cérébrale sans achever sa dernière œuvre, Boulevard et Pecuchet.

PASSWORD RESET

LOG IN