Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

Home Biographies Hector Malot

Hector Malot

SHARE
, / 1599 0

bio_malot

Hector Malot (1830 – 1907)

Hector Henry Malot est né en 1830 à La Bouille en Seine-Maritime. Ecrivain s’inscrivant dans la veine réaliste, il tenait à cœur de représenter la société du 19e siècle et ses inégalités.

Son père, notaire, pousse son fils à faire des études de droit qu’il abandonne pour ces rêves d’écriture. Descendu à Paris, il rencontre des débuts difficiles mais finit par être reconnu avec son premier roman, Les amants (1859).

Il se consacra dès lors à l’écriture et publie près de soixante romans en majorité destinés à un public adulte, mais est universellement connu pour son roman jeunesse Sans famille (1878).

Ecrivain engagé, il lutte à travers ses œuvres littéraires contre les grands fléaux de son siècle, notamment en vue d’améliorer les conditions de travail, en particulier celles des enfants, comme on peut le voir dans En famille (1893) où les conditions de vie des jeunes ouvrières de l’industrie textile sont mises en lumière.

Par souci de réalisme, Hector Malot enquête, cherche des détails afin de rendre ses intrigues plus vraies. Par exemple, lors de la préparation de son roman En famille, il se rend à Flixecourt en Picardie afin de visiter les usines Saint-Frères. Il s’en inspire mais en transpose certains détails comme les noms des lieux, Flixecourt devient Maraucourt, Saint-Ouen devient Saint-Pipoy. Il recueille ainsi dans ses notes de précieuses informations sur l’organisation de l’usine Saint-Frère, jusqu’aux salaires des employés. Ce travail minutieux de recherche donne aux romans d’Hector Malot un caractère populaire et réaliste. Ainsi, il peint la société de la fin du XIXe siècle dans ses réussites comme son absurdité.

Hector Malot meurt le 18 juillet 1907 dans le Val-de-Marne à Fontenay-sous-Bois.

PASSWORD RESET

LOG IN