Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

, / 1261 0

Robert Louis Stevenson

SHARE
Home Biographies Robert Louis Stevenson

aut_stevenson

Robert Louis Stevenson (1850-1894)

D’origine écossaise, à la fois essayiste, poète et romancier R.L. Stevenson reste très populaire par le biais de deux œuvres majeures : L’Île au trésor et Dr Jekyll et Mr. Hyde. Enfant il sera atteint par la tuberculose, cette maladie l’atteindra sporadiquement jusqu’à la fin de sa vie. Il ne supportait pas la rigidité du presbytérianisme et décida de mener une vie de bohême. À la suite de ses études de droit il entre très tôt en contact avec les cercles littéraires anglais.

Dès 1873, il décide de mener une vie de vagabond. Après les Hébrides, il voyage en pays de Galles, en Allemagne et en France. Ce voyage opère un tournant dans son style littéraire. Il entreprend la descente en canoë à travers la Sambre et l’Oise et écrit son premier ouvrage : An inland voyage (1878). Il vagabonde aussi dans les Cévennes accompagné d’un âne, Voyage avec un âne (Travels With a Donkey in the Cévennes, 1879).

En 1879, il part rejoindre Fanny Osbourne aux États-Unis, rencontrée quelques années plus tôt en France. Il décide d’écrire des poèmes pour son jeune beau-fils. Ce retour à l’enfance lui a inspiré, Jardin de poèmes pour enfants (1885) et son premier roman L’île au trésor qui plaît aussi bien aux enfants qu’au public adulte. Tous ses autres romans sont plus ou moins inspirés de ceux de Walter Scott. Kidnappé (Kidnapped, 1886), Catriona (1893), Le Maître de Ballantrae (The Master of Ballantrae, 1889) et le Barrage d’Hermiston (Weir of Hermiston, 1896). L’un des plus fameux de ses chefs d’œuvre, Dr Jekyll et MR. Hyde (The strange case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, 1886) illustre le problème de la double personnalité et de l’inconscient.

PASSWORD RESET

LOG IN