Pour une découverte du territoire au fil d'extraits littéraires

Home Oeuvres Voyage en canoë sur les rivières du Nord, R.L. Stevenson

Voyage en canoë sur les rivières du Nord, R.L. Stevenson

SHARE
, / 1941 0

R.L. Stevenson, Voyage en canoë sur les rivières du Nord

Actes Sud, Babel, 1994 (traduction)

 

oeuv_canoe_stevenson

De son titre original paru en 1878, An Inland Voyage, relate le voyage de l’écrivain d’origine écossaise Robert Louis Stevenson avec son ami Walter Simpson en canoë à travers la Belgique et le Nord de la France à l’automne 1876. Ce voyage est le premier que Stevenson entreprit et constitue l’un de ses récits de voyage avec Voyage avec un âne (1879) et Les Squatters de Silverado (1883).

Ce type de voyage n’était pas courant au XIXème siècle. Les deux écossais étaient parfois confondus avec des marchands navigateurs. Mais l’originalité de leurs canoës, qu’ils nommèrent « l’Aréthuse » et « la Cigarette », attirait la curiosité et la sympathie des villageois. Stevenson décrit le paysage européen de manière lucide et originale.

La première partie du voyage à travers la Belgique n’est pas de tout repos car ils traversèrent de nombreuses zones industriels et écluses. Ils décidèrent de prendre le train pour faciliter leur voyage vers la France et commencèrent à descendre l’Oise et la Sambre de Maubeuge jusqu’à Pontoise, non loin de la Seine.

La première édition de ce récit a été publié par C. Kegan Paul & Co, depuis de nombreuses éditions ont été publiées. La traduction française est publiée en 1994.

 

acheter   Commander l’ouvrage chez votre libraire

PASSWORD RESET